A la croisée des mondes : Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman

 

Après mon aventure passionnante avec les 7 tomes d’Harry Potter, j’ai continué ma lancée dans la littérature jeunesse. C’est pourquoi j’ai acheté le livre jeunesse du moment, À la croisée des mondes de Philip Pullman. Mon choix s’est trouvé formidablement orienté par le fait que ce roman a été adapté au cinéma et devrait sortir début décembre en France. Au casting, le sémillant Daniel Craig (alias nouveau James Bond que je trouve craquant, et accessoirement la belle Eva Green et Nicole Kidman).

 

Alors, ce n’est pas aussi bien qu’Harry Potter, mais c’était à prévoir. Cette fois-ci, il s’agit d’une héroïne, Lyra, 12 ans, qui va affronter maints dangers, accompagnée de son « daemon », un animal qui ne peut pas se séparer d’elle. Chaque humain en possède un. Dit comme ça, cela paraît un peu bizarre, et c’est vrai qu’il faut se faire à cette idée. Une fois que vous avez réussi à accrocher au concept, vous rentrez un peu plus dans la féerie du livre. L’action se déroule en trois tomes, et pour l’instant, je viens de finir le premier. L’écriture, le style et l’histoire en elle-même sont beaucoup plus enfantines qu’Harry Potter, donc, si vous n’avez pas gardé votre âme d’enfant, vous aurez un peu de mal. C’est un formidable livre pour les 12-14 ans à mon avis, car plein de voyages et d’imaginations. Nos esprits cartésiens d’adultes ne seront donc pas tout aussi séduits.

 

Pour autant, je vais poursuivre ma lecture, en entamant les deux autres tomes, parce que j’aime bien savoir comment les histoires se terminent (les méchants vont perdre, les gentils vont gagner, tout le monde sera beau et gentil). Néanmoins, j’ai hâte de voir le film, car à mon avis, il sera esthétiquement très beau (et pas seulement du fait de la présence de vous savez qui… Daniel Craig). Après tout ça, un bon Jean d’Ormesson, je crois que ça me fera du bien.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.